Comment RP like a Boss !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment RP like a Boss !

Message par Spanky le Lun 16 Sep - 15:53

Par votre Mamie Mokou préférée,  feue Animatrice, Modératrice et Rédactrice de ToG du début de ce forum au 10 Août 2013. Merci pour tout.


Bonjour membres de Tales of Gensokyô !
- Salut Mamie !
- Et toi sale morveux, t’arrête tout de suite de m’appeler mamie, ou sinon je te fous un coup de boule - Hum hum.

Si tu viens trainer par ici, c’est que : soit tu es vraiment très sérieux et soucieux des règles de présentation de rp en vigueur sur le forum, soit tu es simplement nouveau à ce genre de pratique barbare qu’on appelle « écrire du rp ».
T’inquiètes pas, dans tout les cas, on ne va pas te manger. Enfin pas tout de suite. Je vais faire de mon mieux pour t’expliquer simplement les bases d’un bon rp. Tu verras, c’est pas difficile, promis.


Mais Mamie, c'est quoi un RP ?

Heh ouais, on va déjà commencer par ça, en fait.
Parce qu’après tout, il est également possible qu’en noble fan de Touhou, que tu ais juste eu envie de t’inscrire fur ze lulz xd sans même savoir de quoi il était question.
Alors, un RP (un Role Play, ou Jeu de Rôle), c’est une histoire écrite et inventée par et pour des fans autour d’un univers en particulier. Chacun incarne un personnage et prend la parole à tour de rôle en postant son message. Mis bout à bout, les messages racontent l’histoire.

Simple non ?
Ici, l’histoire tourne autour de l’univers de Touhou Project.
Pour plus de précisions sur Touhou et sur le contexte du forum, je t’invite à check les deux liens suivants :
- Qu'est-ce que Touhou Project ?
- Contexte du Forum.

Parce que bon, c’est pas tellement le sujet ici, mais c’est important.
Et maintenant que les présentations sont faites, il est temps maintenant d’entrer dans le vif du sujet. ~


Et heu, je commence comment ? S:
Déjà, avant de commencer un RP, il faut que ta présentation soit validée par les trois Admins : Reimu, Shikieiki et Spanky.

Ensuite, tu as deux options : soit tu rejoins un RP déjà en cours (après en avoir discuté avec les autres membres qui y participent, bien sûr !), soit tu postes une annonce ici afin de trouver des compagnons avec qui commencer à rp.

Postez votre premier post de rp dans la section désirée, et n’oubliez pas d’indiquer en sous-titre « rp libre » afin que tout le monde sache que vous cherchez des joueurs !
Dans ce cas, une fois que quelqu’un répond à ton annonce pour participer, vous êtes autorisés à commencer le rp.

Vous pouvez bien sûr être plus que deux pour un rp, mais attention, il est déconseillé de dépasser 5 personnages (c’est déjà beaucoup !) pour un seul rp. A ce nombre, ça devient très difficile à gérer, et même chaotique.
Pour les débutants, il est conseillé de commencer des rp à 2 ou 3 personnages pour s’habituer.
Aussi, quand vous avez atteint votre quota de personnages, pensez à modifier le sous-titre de votre rp en « rp fermé », afin d’éviter que d’autres ne le rejoignent.

De même, lorsqu’un rp est terminé (quand vos personnages partent vers une autre région de Gensokyô), note
« rp terminé » pour plus de lisibilité !
Il y a plein de scénario possibles et Gensokyô est suffisamment large pour offrir des rp pour tout les goûts, alors ne soyez pas timides !


Mon topic est ouvert, et maintenant ?

Alors, il est temps de parler des règles du rp. Ce sont surtout des règles de présentation et de d’écriture plutôt évidentes, mais c’est toujours bon de les rappeler !
D’ailleurs, pour rappel, voilà le règlement du forum.

L’écriture des post :
Bien sûr, tu as une grande marge de liberté dans l’écriture de tes post, mais tu ne peux pas écrire n’importe quoi non plus. Voilà quelques petites indications pour ne pas gaffer :


   ● J'insiste, dans un rp, on poste à TOUR DE RÔLE ! Chacun son tour, il n'est pas question de griller la place de quelqu'un uniquement parce qu'il met du temps à répondre ! En cas d'absence prolongée, le tour pourra être sauté pour permettre au rp de poursuivre, mais pas d'abus !
   Bien sûr, essayez de faire le moins de fautes d’orthographe/grammaire possible. Vous pouvez « manger » certaines syllabes si c’est le style de parole de votre personnage (je fais beaucoup ça avec Mokou, elle a un langage très parlé), mais votre phrase doit rester compréhensible. Et le reste de votre post (donc hors paroles) doit rester en français correct ! (voir règlement du forum à ce propos !)
Par exemple :  « bah, j’sais pas, j’m’en fiche ! » et non : « ba chai pa j men fiche !!!»
   De même, les insultes sont autorisées, mais attention à ne pas en abuser.

   ● Vous pouvez écrire à la première ou à la troisième personne. Notez tout de même qu’un récit à la première personne donne directement le point de vue de votre personnage, et est donc plus immersif.

   ● Ne faites jamais parler ou agir un personnage qui n’est pas le vôtre ! Tales of Gensokyô ne possède pas de PNJ (personnages non jouables) gérés par la communauté, donc le seul personnage que vous êtes autorisés à jouer, c’est le votre ! (sauf autorisation spéciale fournie par le joueur, pour une action précise par exemple, mais cela doit rester rare !)

La présentation des post :
Pour que tout le monde puisse te comprendre, et donc te répondre !


   ● Vous pouvez écrire comme vous le voulez, et même travailler vos post avec du html si vous aimez ça (et que vous avez du temps à perdre), mais veillez toujours à utiliser une police d’écriture et une couleur LISIBLES. Non, sans rire, vraiment. C’est fatiguant d’essayer de lire des arabesques ou des pattes de mouche blanches sur fond blanc.

   ● Pour montrer que votre personnage prend la parole, pensez à commencer votre phrase par un tiret, (celui de la touche 6 de votre clavier) et utilisez un tiret à chaque nouvelle prise de parole.

   ● Pour exprimer les pensées de votre personnage, vous avez plusieurs options. Soit vous les intégrez au récit dans distinction, soit vous les mettez en valeur par une écriture en italique, ou bien l'utilisation de *...* ou "...." par exemple. C'est comme vous voulez, mais on doit comprendre que c'est les pensées de votre personnage.

   ● Pour exprimer les actions, pas de règle de présentation. Vous pouvez les intégrer au reste du récit sans différence avec le reste, ou bien les mettre en valeur, surtout s’il s’agit d’un geste important ou d’une bataille par exemple. Ça donnera plus de vie à votre récit !  Du moment que votre post est lisible, c’est ce qui importe le plus.

   ● Le hrp (hors rp, pour dire quelque chose qui n'est directement en rapport avec le récit, comme commenter un post par exemple) est toléré s'il est utilisé à petite dose. Il sera noté par un double parenthèse suivie de la mention hrp (donc ça donnera : ((hrp : ..)) ) et sera espacé du post rp par au moins un saut de ligne.
N.B. : Il est hors de question que votre hrp soit plus long que votre post rp lui-même ! Si vous voulez discuter, il existe la section flood, ou même skype, msn, ect...


Le reste dépend de toi, de ton personnage et de ton imagination !
A vous d’écrire votre histoire, yay~


Super ! J'ai tout compris ! Merci Mamie ! :D

*coup de boule*
- TU L’AS BIEN CHERCHE CELUI-LA, PETIT ***.  
J’ai plus rien à t'apprendre, va donc mettre tout ça en pratique un peu plus loin.

Hors de mon espace vital, ouais.


*allume une clope et se barre*

Spanky
Gunslinger Bunnygirl

Messages : 63
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Eientei

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum